FC Sion – Grasshopper

Battu 3 à 1 par son adversaire du jour le mois passé, Sion avait bon espoir de redresser la barre. Plus de la moitié de son 11 de base différait de sa défaite à Zurich. Mais surtout, Sion semblait sur un bon « trend » après avoir remporté le derby et livré un bon match face à Bâle. Invaincu lors des 7 derniers matches de championnat, GC demeurait néanmoins le favori logique de cette partie.

GC confirme son potentiel offensif

En début de match, le rapport de force fut plutôt équilibré. Avec un peu plus d’aisance technique, puis de réalisme, Sion aurait même pu marquer dans les premiers instants. Les Zurichois finirent cependant par prendre l’ascendant au fil des minutes. En se faisant mystifier sur son couloir, Cipriano devait assumer une lourde responsabilité sur l’ouverture du score (0-1 : 32′). Déjà très mal inspiré à la relance au préalable, le latéral brésilien sera passé au travers de son match, de façon plutôt inattendue après ses dernières bonnes performances.

La grande attraction de cette partie se nommait Kaly Sène. Agé de 20 ans – et décisif à 6 reprises en 5 apparitions – le Sénégalais était attendu au tournant. Mais peut-être pas assez pour l’empêcher d’améliorer sa statistique. Le 0-2 devait plus à sa classe personnelle qu’à une flagrante erreur de marquage. Néanmoins, Baltazar aurait dû faire preuve de plus de détermination pour contrer la passe à l’origine de l’action (0-2 : 45′). Sobre et réaliste en 1ère mi-temps, Sène aura mis en lumière ce qui semblait manquer aujourd’hui à son adversaire direct.

Source : lenouvelliste.ch

Car malgré un GC friable défensivement et un certain nombre d’occasions nettes, les Valaisans ne parvinrent pas à faire la différence dans le jeu. Il fallut un penalty causé de façon très maladroite par Aragoni, un défenseur formé au club, pour que les Valaisans reviennent dans cette partie (1-2 : 47′).

Transparent aujourd’hui malgré une belle ouverture en début de match, Baltazar fut logiquement remplacé.

Le choix d’Adryan – comme nouvel entrant – pouvait laisser dubitatif. La controverse est légitime si l’on songe que ses dernières apparitions régulières dans le monde du football remontent à février 2019… Mais en dépit de ces circonstances hallucinantes, le Brésilien rappela au bon souvenir de Tourbillon qu’il avait un truc en plus dans les pieds. Seul Sédunois véritablement capable de trouver des solutions verticales et de déclencher des différences par son dribble, il finira même par causer un pénalty en surgissant dans le dos d’un Zurichois. Très décrié, l’ancien M20 du Brésil signe un retour réussi, mais sujet à confirmation.

Grgic échouait dans sa seconde tentative, dans ce qui fut évidemment le tournant de cette partie. A 2 à 2, les Sédunois auraient eu le vent en poupe. Mais comme cela arrive souvent dans ces conditions, ils finiront par plier définitivement tandis qu’ils cherchaient à courir après l’égalisation (1-3 : 78′). Il ne fait aucun doute que la critique d’ensemble aurait été extrêmement moins sévère si Grgic avait transformé son second pénalty. Mais au final, malgré une performance sédunoise meilleure qu’à l’aller, le résultat final reste identique.

Le manque d’efficacité du FC Sion

L’offensive a de sérieuses raisons d’inquiéter. Sion marque à peine plus d’un goal par match dans un championnat pourtant extrêmement prolifique.

La confiance placée en Stojilkovic est logique, tant il abat un travail considérable pour son équipe. Il fut même assez peu contesté qu’il soit titularisé aux dépens de Guillaume Hoarau pour cette raison. Mais après 12 matches disputés, force est de constater que Sion aura du mal à performer avec un seul attaquant de pointe qui peine à marquer et peine à faire marquer. Malgré son bon travail préparatoire, il manque à nouveau sur ce match deux duels face au gardien, une possibilité de retourné acrobatique et une belle opportunité de couper un centre dans les 16 mètres. Cela fait beaucoup, d’autant plus qu’il s’agit d’un problème maintes fois aperçu cette saison.

Source : lematin.ch

Evidemment, Stojilkovic n’est pas seul à mener l’offensive. Malgré quelques bonnes accélérations, le manque d’efficacité de Itaitinga est l’un des plus flagrants de l’effectif depuis plusieurs années. Quant à Tosetti, il n’a jamais eu le profil d’un buteur et sa capacité habituelle à délivrer des passes décisives souffre beaucoup de l’absence d’un finisseur. A l’exception de Grgic, les milieux axiaux peinent également à soutenir l’attaque. Et malgré un léger mieux depuis l’arrivée de Zuffi et Serey Die, le fond de jeu semble toujours problématique.

Des solutions existent néanmoins. Brillant la saison passée, Karlen aurait peut-être mérité quelques minutes de jeu cette saison. Sur ce match en particulier, l’option prise de le laisser choir sur le banc jusqu’à la fin paraît incompréhensible. Tout comme la mise à l’écart de Vagner qui avait pourtant réalisé une première apparition prometteuse. En dehors de ces deux solutions, le retour d’Adryan pourrait également laisser entrevoir certaines possibilités. Tout comme un retour de Khasa ou un déclic de Stojilkovic qui n’est pas à exclure, tant le jeune sédunois a la faculté de se créer des opportunités. Du côté de Tourbillon, des solutions semblent exister. Mais avec le regain de forme de Lucerne et Lausanne notamment, leur concrétisation commence à se faire attendre.


Sion – GC : 1-3 (0-2)

32′ Kawabe (0-1)
44′ Sène (0-2)
47
′ Grgic (1-2, pén.)
78
′ Diani (1-3)


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer