Brighton & Hove Albion – Manchester City

Vainqueur mardi en phase de groupes de la Ligue des Champions, City devait composer avec seulement 4 jours de récupération pour affronter un étonnant membre du « Big Four ». Equipe surprise de ce début de saison, Brighton semblait le devoir plus à un calendrier favorable qu’à un niveau de jeu défiant tous les pronostics. Les Seagulls pouvaient tenter de démontrer l’inverse aujourd’hui face à un ténor de ce championnat.

Une demi heure de feu

En pressant d’entrée de match très haut dans le terrain et en étant agressifs dans les duels, ils semblaient en tous les cas confirmer les bonnes dispositions défensives exprimées cette saison. Brighton n’avait en effet encaissé que 2 buts lors des 6 derniers matches.

Mais l’illusion ne dura que quelques minutes. Soit le temps qu’il fallut à Gabriel Jesus pour mettre la défense en question au bord de l’implosion. Dunk parvenait – d’un tacle génial – à retarder l’échéance en secondant son gardien sur la ligne. Mais il ne pouvait rien faire quelques minutes plus tard, sur l’ouverture du score des Citizens. Ces derniers profitaient à la perfection d’une mauvaise décision du portier adverse. Plutôt que de dégager le ballon du poing comme il avait la possibilité de le faire, Sanchez échouait en effet à s’en saisir et laissait la cage vide derrière lui. Une belle inspiration de Silva et un bon placement de Gündoğan faisaient le reste (0-1 : 13′). Dans un début de match à sens unique, City en profitait pour doubler la mise (0-2 : 28′) et pour enfoncer le clou de façon quasi décisive après seulement 31 minutes de jeu (0-3 : 31′). Habiles à exploiter une erreur adverse sur le 0-1, cliniques en contre-attaque sur le 0-2 et capables de marquer face à une défense regroupée sur le 0-3, les hommes de Guardiola s’illustrèrent dans un grand nombre de registres. La différence de niveau était telle qu’on pensait s’acheminer vers un score fleuve.

Source : dazn.com

Mais à la surprise générale, loin de gérer son avance par une grande possession de balle, City contrôla son avantage en subissant la partie. Moins mobiles, moins rapides dans les transitions et surtout moins propres techniquement, les Citizens laissèrent leurs adversaires émerger et prendre le contrôle du match en 2ème mi-temps. Ces derniers en profitèrent pour se créer leur première véritable occasion de but à la 60ème, puis pour réduire le score à la 78ème sur un pénalty causé par une grosse erreur de jugement du portier Ederson (1-3 : 78′). Celui-ci ramassa inutilement un adversaire qui était d’autant plus inoffensif le long de la ligne de but qu’il était encore bloqué par le marquage de Laporte. Cela ne suffira néanmoins pas à renverser le match. A ce niveau, la moindre erreur peut coûter cher et Brighton se fera même punir en fin de partie à la suite d’une transversale catastrophique de Moder pour l’un de ses défenseurs (1-4).

Au final, City aura fait la différence au terme d’une première demi heure de feu, bien que la gestion de cet avantage ne laissera certainement pas des souvenirs impérissables à ses supporters.

L’homme du match 

Avec 2 buts et une passe décisive, la tentation de citer Foden serait grande. Mais les statistiques sont un peu trompeuses. Bien qu’il fut à la conclusion du 0-2, c’est surtout la passe magistrale à l’origine de l’action qui créa la différence. De même, si le 0-3 fut attribué à Foden, il n’aura eu le mérite que d’effleurer involontairement le tir de Gabriel Jesus, déjà à l’origine de l’action en éliminant un défenseur d’un double contact fantastique. Bien que le jeune anglais joua son rôle durant cette période décisive de Manchester City, il n’en fut peut-être pas l’élément clé.

A notre sens, la différence fut surtout créée par Bernardo Silva. Dos au jeu et avec un brin de réussite, il fut l’auteur d’un retourné très intelligemment joué et bien exécuté pour l’ouverture du score de Gündoğan. Et c’est encore Bernardo Silva qui fut l’acteur majeur du deuxième but par l’entremise d’une passe verticale géniale qui déjoua la défense de Brighton. A 2-0, le plus dur était fait.

Néanmoins, Grealish tira également son épingle du jeu, tant il fut dangereux sur chacune de ses prises de balle durant les temps forts de City. Gabriel Jesus, très actif offensivement et défensivement, pourrait également être mentionné pour son apport collectif. En résumé, City doit finalement plus sa victoire à une performance collective aboutie qu’à de sporadiques exploits personnels.

Source : marseillenews.net

Une vitesse et une justesse d’exécution admirables

Par l’enchaînement collectif d’exécutions parfaites, Manchester livra un récital en première période. De nombreuses actions de jeu peuvent en témoigner, à l’instar de celle du sauvetage de Dunk sur la ligne. La récupération autoritaire de Rodri sur cette action, puis la verticalité trouvée par Gündoğan, l’intelligence du démarquage de Gabriel Jesus et son exécution technique face à 2 adversaires – dans un angle très fermé – relèvent de la quasi perfection. A l’image d’autres phases de jeu, l’action de rupture du troisième but pourrait également faire figure d’action d’école. Plutôt que de se précipiter à lancer Foden ou Grealish comme beaucoup d’autres l’auraient fait dans de pareilles circonstances, Bernardo Silva eut la lucidité non seulement de temporiser pour attendre que Grealish soit idéalement placé, mais surtout de délivrer une passe entre les deux défenseurs, afin de les désarçonner et de lancer son coéquipier parfaitement dans la profondeur. Dans l’enchaînement, Grealish avait la lucidité de ne pas tirer, mais d’attendre le moment idéal avant d’exécuter un élégant extérieur du pied pour servir son coéquipier Phil Foden qui s’était habilement dégagé du marquage. Tout ou presque était parfait sur cette action, que ce soit au niveau de la vision du jeu, de la vitesse ou de la qualité d’exécution. Au final, malgré quelques bévues évitables, il sera difficile de blâmer Brighton, tant le niveau de son adversaire fut par moments phénoménal. Grâce à cette victoire, les Citizens restent quant à eux au contact des meilleurs, dans une lutte pour le titre qui s’annonce passionnante.


Brighton & Hove Albion – Manchester City : 1-4 (0-3)

13′ Gündoğan (0-1)
28′ Foden (0-2)
31′ Foden (0-3)
81′ Allister (1-3, pén.)
95′ Mahrez (1-4)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer