Manchester City – Chelsea

A trois semaines de la finale de la Ligue des Champions opposant ces deux équipes, cette affiche avait une allure de répétition générale. Pratiquement déjà couronné, City pouvait raisonnablement prendre du recul par rapport à la nécessité de gagner cette partie. De son côté, Chelsea se devait de jouer le coup à fond pour s’assurer une place européenne. Les circonstances donnaient donc un léger avantage à Guardiola, en mesure de mobiliser l’ensemble de ses troupes, de brouiller les pistes, et d’expérimenter des solutions avant les retrouvailles du 29 mai.

En titularisant 8 joueurs qui ne l’étaient pas mardi face à Paris, le technicien espagnol ne s’en est pas privé. Sans surprise, Tuchel alignait quant à lui une formation beaucoup plus ressemblante à son équipe type.

Bien que le rapport de force semblait déséquilibré, la majorité des joueurs utilisés par Guardiola pouvaient postuler à jouer la finale et avaient l’occasion de le démontrer. La configuration du début de match ne déboucha d’ailleurs pas sur une nette domination des Blues. Au contraire, comme on pouvait le présager entre deux équipes extrêmement bien organisées et solides défensivement, la 1ère mi-temps fut extrêmement pauvre en occasions de but. Deux anticipations défensives catastrophiques de Christensen permirent néanmois de décanter la situation.

Gabriel Jesus profita de la seconde de ces erreurs pour être le principal auteur de l’ouverture du score, bien que l’action fut conclue par Raheem Sterling qui avait bien suivi un manqué énorme d’Aguero (1-0 : 44′).

Principal artisan du 1-0, Gabriel Jesus amenait une nouvelle occasion dangereuse et obtenait cette fois un penalty peu avant la pause. Mais Aguero – encore lui – gâchait une immense opportunité de marquer en tentant une « panenka » cueillie avec bonheur par un portier adverse qui n’en demandait pas tant.

Au retour des vestiaires, City affichait un visage minimaliste, loin de son habituelle capacité à maintenir un avantage au score par sa possession de balle. Les Blues ne parvinrent néanmoins pas à trouver de solution face à un adversaire bien regroupé, jusqu’à un exploit personnel de Ziyech, à l’origine de la récupération du ballon et à la conclusion de l’action, par une frappe d’une position qui n’offrait pourtant pas une évidente occasion de but (1-1 : 63′).

A la surprise générale, cette égalisation déboucha sur une fin de match totalement débridée durant laquelle les deux équipes perdirent tous leurs fondamentaux. Au terme d’un grand nombre d’occasions des deux côtés, c’est finalement Hudson-Odoi qui parvint à tirer son épingle du jeu en trouant la défense adverse d’une passe verticale géniale, bien que l’on aura plus facilement tendance à retenir à tort la suite de cette action. Une action conclue avec un brin de chance par un Marcus Alonso dont la déviation non maîtrisée trompa Ederson par sa trajectoire surprenante (1-2 : 92′). Au final, Chelsea obtient 3 points importants et se donne un peu de confiance, bien que la finale n’aura finalement plus grand chose à voir avec cette partie.

Source : italy24news.com

Le tournant du match

Il aurait été difficile d’imaginer Chelsea remonter deux buts en une mi-temps, et ce encore moins face à une équipe aussi bien organisée.

Le penalty manqué par Aguero permit aux Blues de rester dans le partie et de continuer à faire douter City, jusqu’à finalement renverser le match dans le temps additionnel. Il y a fort à parier que le déroulement de la seconde période aurait été diamétralement différent si Aguero avait conclu son penalty. Un penalty qu’il aurait eu de grandes chances de marquer en faisant preuve d’un peu plus de professionnalisme dans sa façon de l’aborder. Une frappe au sol puissante dans un coin a plus de chance de finir au fond, même lorsque le gardien part du bon côté. Au-delà de la question des chances de conversion, le ridicule d’une « panenka » manquée n’est pas propice à délivrer un grand signal d’implication au reste de l’équipe. Et ce d’autant moins avant une échéance importante comme une finale de la Ligue des Champions. Plus qu’un penalty manqué, Aguero a gâché un peu bêtement l’occasion d’entamer la confiance et le moral des Blues.

Source : news.ebene-magazine.com

Les enseignements à tirer du côté des Citizens

Guardiola déclarait récemment que la plupart de ses joueurs pouvaient postuler à une place de titulaire. La déclaration n’a rien de cosmétique, lorsque l’on voit que Gabriel Jesus, Aguero, Rodri, Sterling et Cancelo étaient remplaçants mardi face à Paris. Le match d’aujourd’hui a toutefois démontré que ces joueurs ne pouvaient pas tous afficher la même sérénité collective.

Individuellement aussi, Cancelo n’aura pas rassuré ses détracteurs d’un point de vue défensif. Peu à son avantage dans le jeu et pas seulement lors des actions décisives, Aguero n’a pas retrouvé sa meilleure forme. En dépit d’un bon match, Rodri n’aura pas marqué des points en commettant une erreur grossière sur le but de l’égalisation, après avoir trop tergiversé balle aux pieds.

Peu inspiré à la 3ème lorsqu’il manqua l’opportunité d’entrer dans l’axe pour marquer, peu disponible à la relance pour ses coéquipiers, peu actif à la récupération et mal inspiré sur ses corners, Ferran Torres est le joueur qui aura peut-être perdu le plus de points aujourd’hui.

Au contraire, Gabriel Jesus et Sterling auront su saisir leur chance en posant de nombreux problèmes à leur futur adversaire. Il n’est pas exclu que Guardiola s’en souvienne au soir du 29 mai, bien qu’il reconduira probablement une équipe similaire à celle qui avait affronté le PSG mardi dernier.


Manchester City – Chelsea : 1-2 (1-0)

44′ Sterling (1-0)
63′ Ziyech (1-1)
92′ Alonso (1-2)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer