Pour son entrée en lice, le FC Sion se rendait dans la petite commune d’Allschwil et ses 2’000 habitants. Face à un pensionnaire de 5ème division, tout autre résultat qu’une victoire aurait été impensable. Pourtant, face à la motivation d’un adversaire jouant l’un des matches les plus médiatisés de sa vie, la logique n’est pas toujours respectée de façon aussi évidente qu’on pourrait le supposer.
La veille, Young Boys n’était parvenu à se défaire d’un adversaire de 4ème division que sur la plus petite des marges. Avant le début de la rencontre qui nous intéresse, le FC Bâle était accroché par un adversaire de 6ème division à la mi-temps. En raison de ces risques, le coach sédunois avait décidé d’aligner sa meilleure équipe au coup d’envoi. Il affirmait avoir préparé son équipe de la même façon qu’il l’aurait préparée pour affronter un adversaire de Super League.
Et les premières secondes de jeu allièrent les paroles aux actes. Sachant que l’essentiel pour l’équipe de 1ère division consiste à marquer le premier goal, Sion avait manifestement cherché à se libérer au plus vite. Omniprésent durant toute la rencontre, Grgic ne passait pas loin d’ouvrir la marque avant la 20ème seconde. A peine le coup d’envoi sifflé, l’équipe amateur aurait déjà pu perdre la majeure partie de ses espoirs. Le danger venait une nouvelle fois des pieds de Grgic, exceptionnel sur balles arrêtées durant cette rencontre. Mais avec un peu de réussite, Allschwil parvenait à garder la tête au-dessus de l’eau. Mieux encore, aux environs de la 10ème minute, l’équipe parvenait à prendre ses marques et un peu de confiance dans son jeu. Généralement, plus le temps passe, plus le favori se met à douter. Bien conscient de ce fait, le FC Sion ne relâchait ni son intensité, ni sa verticalité. Une passe géniale de Kasami dans le dos d’un défenseur aurait pu offrir ce but libérateur, mais Khasa manquait un peu de créativité dans le dernier geste. Peu importe. Véritable patron en cette soirée, Kasami remettait le couvert en lançant en profondeur Grgic d’un extérieur pied gauche. Extrêmement laxiste au marquage, tant sur Grgic que sur Toma, buteur à la réception du centre, l’équipe amateur n’aura finalement fait douter Sion que durant 20 petites minutes (0-1).

Sion ne relâchait pas la pression pour autant et enfonçait le clou 2 minutes plus tard sur un fait de jeu assez rare. Le défenseur central Ndoye était en effet à l’origine de l’action en traversant le terrain depuis son camp par l’intermédiaire d’un une-deux, puis d’un grand pont, avant d’adresser une passe en profondeur depuis les 20 mètres adverses. L’action géniale du défenseur central était conclue par un Uldrikis ici décisif, mais tout de même trop discret sur le long terme, au vu de la différence de niveau des deux équipes (0-2). Sur ce score, le match était déjà pratiquement plié dès la 22ème minute.
Sion aura surtout fait plaisir de par son sérieux, sa constance et sa volonté. Jusqu’à la mi-temps, l’équipe ne cessa de mettre un maximum de rythme et de verticalité. L’ambition d’exercer un football total était palpable après les reproches émis sur la qualité du jeu depuis le début de championnat. De façon quasi survoltée, les Sédunois ne lâchèrent pas le morceau et rentrèrent aux vestiaires sur un score de 0-6. Un score fleuve mais logique, tant l’équipe à domicile fut étouffée par le rythme de cette partie. Pour preuve, leur seule occasion de la première période, si nous pouvons l’appeler ainsi, fut une frappe complètement écrasée par Fonseca à la 35ème minute. Même si Sion fut conquérant, Allschwil aura également payé le fait de ne pas « parquer le bus » comme le font généralement les équipes réputées plus faibles.
Il fallut attendre le 0-8 de la 50ème minute pour que Sion relâche enfin la pression et que le reste du match fasse office de remplissage. Malgré le faux rythme logique finissant par s’installer, Sion aura finalement marqué la bagatelle de 10 goals et n’aura fait qu’une bouchée de son adversaire. Après avoir encaissé le 10ème but, le visage du portier suisse allemand résumait à lui seul l’ensemble de cette partie. Pour la petite anecdote, le but du 0-8 fut assez insolite. Tout en restant couché entre le ballon et la ligne de but, Khasa parvint à le glisser sous ses jambes à l’aide d’une talonnade assez improbable.
Charme de la Coupe et de ce genre de rencontre bucolique, la réduction du score en toute fin de match à 1-10 fut accueillie comme une victoire par le public local. Très exigeant sur le plan défensif, Henchoz aura peut-être un peu moins goûté à ce seul petit bémol au récital livré par son équipe.

Au final, le choix d’aligner les cadres fut déterminant. A l’origine de 6 goals, Kasami aura eu énormément de poids dans cette partie, a l’instar de Grgic, également présent sur 5 des 10 buts marqués. L’entraîneur aura surpris par ses choix en attendant que le score soit de 9-0 pour enfin donner un peu de temps de jeu à un joueur qui ne faisait pas partie des cadres. Peut-être voulait-il donner de la confiance à ses titulaires ou établir une hiérarchie claire au sein du groupe.
Parmi les autres enseignements à tirer, Mitryushkin n’aura pas vraiment rassuré par sa fébrilité dans son jeu au pied. Auteur de 3 buts, Toma aura quant à lui retrouvé un peu de la réussite qui lui manquait parfois dans le dernier geste. Mais surtout, peu séduisant dans son jeu jusqu’ici, le FC Sion aura profité de l’opportunité pour renouer avec la fluidité, la rapidité et l’efficacité. Des qualités qu’il s’agira de reproduire désormais à l’échelon supérieur.
FC Allschwil – FC Sion : 1-10 (0-6)
21’ Toma (0-1)
23’ Uldrikis (0-2)
24’ Toma (0-3)
38′ Facchinetti (0-4)
40′ Kasami (0-5)
45′ Toma (0-6)
48′ Grgic (0-7)
51′ Khasa (0-8)
72′ Song (0-9)
75′ Kasami (0-10)
89′ Fonseca (1-10)