FC Bâle – PSV Eindhoven (match retour du 2ème tour qualificatif pour la LDC)

Compte tenu de la manne financière offerte par une qualification en phase finale de la Ligue Des Champions, ce match figurait peut-être déjà comme l’un des plus importants de l’année pour les deux adversaires du jour.

En effet, une qualification au terme de cette partie pouvait permettre à l’un des deux protagonistes d’affronter le Linsk ASK lors du 3ème tour qualificatif. Un duel a priori largement à leur portée.

A 3 points seulement de l’Ajax qui avait ébloui l’Europe de toute sa classe la saison dernière, le PSV semblait faire figure de favori. Mais malgré un niveau un peu plus faible sur la scène européenne ces dernières années, le FC Bâle avait tenu la dragée haute aux Hollandais lors du match aller. Les Suisses s’étaient en effet inclinés 3-2, non sans avoir mené au score jusqu’à la 88ème minute. A présent, une victoire à domicile sur la plus petite des marges devait en principe leur permettre de passer l’écueil.

Des joueurs du PSV avaient déclaré vouloir quitter le club en cas de non qualification des leurs. Au regard de l’enjeu, il était difficile de prédire si cette partie allait donner lieu au même feu d’artifice qu’à l’aller. La rencontre ne tarda néanmoins pas à livrer son verdict. Dès la 7ème minute de jeu, Stocker – qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière – parvenait à obtenir un coup franc extrêmement discutable. Sa course n’avait en effet qu’un seul objectif, soit d’obtenir la faute en se lançant devant le défenseur. Un petit détail lourd de conséquences. Sur ce coup franc joué de manière indirecte, Cömert décochait un véritable missile que le gardien ne parvenait qu’à dévier sous sa latte malgré une trajectoire pleinement centrée (1-0). Véritablement éteint en début de partie, le PSV ne passait pas loin de la correctionnelle sur une course en profondeur d’Ajeti écarté au dernier moment par un défenseur, puis sur une reprise manquée d’un cheveu par le même joueur alors qu’il avait devancé la sortie du gardien sur un centre venu de la gauche.

Etonnamment apathique en ce début de partie, il fallait attendre la 20ème minute pour voir le PSV réagir. Mais les grandes équipes n’ont parfois pas besoin de grand chose pour faire la différence. Quelques minutes plus tard, sur leur deuxième occasion de but seulement, les Hollandais revenaient au score. Mal soutenu par le reste de l’équipe, Alderete se faisait éliminer sur le couloir. Ni van Wolfsinkel ni Widmer n’avaient suivi Bruma au marquage, totalement libre d’ajuster un coup de tête à la fois puissant et précis (1-1).

source : dutchnews.nl

Non seulement les Hollandais reprenaient la main sur la qualification, mais ils reprenaient également un ascendant psychologique sur cette partie. Avec un peu plus de lucidité, le PSV aurait peut-être pu doucher définitivement les espoirs bâlois. Malheureusement pour les Hollandais, malgré une défense suisse décidément à la peine, Viergever oublié par Cömert manquait sa reprise de la tête avant que sur l’action suivante Malen ne parvienne pas à reprendre un plat du pied plein axe pour une question de centimètres.

Si des matches à enjeu ont parfois tendance à être fermés et à ne donner que quelques tirs sur l’ensemble de la rencontre, cette partie en fut le parfait contre-exemple. Bâle n’oubliait pas qu’il avait encore un but à marquer et réclamait tour à tour deux penalties sur des actions litigieuses. Même sans intervention possible de la vidéo, l’arbitre semblait avoir pris la bonne décision en les rejetant. Viergever déviait en effet une frappe du flanc avec le bras le long du corps, tandis que la supposée faute commise sur Ajeti l’aurait de toute façon été en dehors de la surface de réparation. L’attaquant suisse de 22 ans aura énormément pesé sur cette rencontre et continuera à le faire au retour des vestiaires.

En seconde période, le PSV ne se contenta pas de tenir le score et le FCB prit les risques pour inscrire le but nécessaire. Bergwijn fut le plus en vue dans le camp hollandais. Après avoir éliminé Cömert, sa frappe fut expédiée sur le poteau dans un angle trop fermé. Mieux encore, à la 64ème, il éliminait deux joueurs avant de trop tergiverser devant le portier suisse tandis qu’il aurait eu suffisamment de place pour pénétrer un peu plus dans l’axe avant d’armer sa frappe. Mais le manqué le plus rageant était à mettre au compte des Bâlois. van Wolfsinkel manquait en effet le cadre de la tête à bout portant, alors que le but était ouvert. En contact pour un éventuel transfert avec le PSV avant la rencontre, son raté aurait pu susciter la polémique. Mais sur un énième centre décisif d’un Stocker des grands soirs, van Wolfsinkel, le plus néerlandais des Bâlois, marquait le but qui permettait à son équipe d’être temporairement qualifié à 23 minutes du terme.  Un but plein de réussite, sachant que le centre et le tir passèrent tous deux entre les jambes d’un défenseur. Mais un but amplement mérité sur l’ensemble de la partie.

Alors qu’on aurait pu craindre que les Suisses se regroupent dans leurs 16 mètres et finissent par craquer sur un coup du sort, ils parvinrent au contraire à garder le cap en continuant à jouer de l’avant, en tenant le ballon par Ajeti en pointe, ou encore grâce à un gros travail de récupération à l’image d’un Balanta excellent à un poste pourtant inhabituel.

source : football365.fr

Au final, les Bâlois parvinrent à maintenir cet avantage à 2-1 sans trop être inquiétés et obtiendront donc leur ticket pour affronter Linz au prochain tour. Tandis que beaucoup voient déjà les Bâlois éliminer les Autrichiens sans trop de difficulté, il s’agira désormais de ne pas se laisser surprendre par cette euphorie, car l’adversaire vendra évidemment sa peau extrêmement cher.

Si la performance bâloise fut bonne, elle reste néanmoins à relativiser en raison d’une préparation physique plus avancée que celle de son adversaire. Comme en témoignent les matches amicaux et les scores flatteurs de nombreux clubs suisses contre de grandes écuries européennes, il n’est pas impossible que cet élément ait pesé lourd dans la balance.

————————————————————————-

FC Bâle – PSV Eindhoven : 2-1 (2-3 pour le PSV à l’aller)

8’ Cömert (1-0)
23’ Bruma (1-1)
68’ van Wolfsinkel (2-1)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer