« Petite finale » des championnats du monde de Beach Volleyball à Hambourg

Hüberli / Betschart – Artacho / Clancy (6 juillet 2019)

Dernières en lice parmi les 6 duos suisses présents à Hambourg, Betschart et Hüberli avaient l’occasion de marquer l’histoire de leur sport.
En remportant leur « petite finale » face aux Australiennes, elles pouvaient en effet devenir les premières Suissesses à remporter une médaille aux championnats du monde.

Cet exploit aurait déjà pu être conclu la veille si elles ne s’étaient pas inclinées de justesse lors des demi-finales. On pensait pourtant que le plus dur avait été fait pour des Suissesses qui, après avoir écarté 6 balles de match, avaient finalement repris la situation à leur avantage en obtenant à leur tour un point décisif.
Mais les Canadiennes se qualifièrent malgré tout dans l’enchaînement au terme d’un match épique. Face à ces montagnes russes émotionnelles – ce d’autant plus qu’elle affrontait une amie dans le camp adverse – Hüberli ne put retenir ses larmes à la sortie du terrain.  Mais la meilleure bloqueuse du tournoi et sa coéquipière avaient déjà prouvé par le passé qu’elles avaient les nerfs suffisamment solides pour parvenir à mettre cette déception de côté.

Moins de 24 heures après ce gros coup sur la tête, le duo suisse repartait au combat face à une paire australienne dont les rêves de titre furent encore plus rapidement brisés par une défaite en 2 sets.  Malgré ce net revers, les Australiennes Clancy et Artacho partaient favorites dans ce duel, après avoir déjà remporté un match face à leurs adversaires du jour. A la 14ème place du classement mondial, les Suissesses devaient ainsi réaliser l’exploit pour décrocher une médaille historique face à la 2ème paire mondiale.

Les Australiennes assumèrent toutefois leur statut d’entrée de jeu. Un ace de Clancy, un point gagné sur le service à l’aide d’une déviation du filet, puis un point conclu au terme du plus bel échange de ce match leur donnèrent très rapidement 2 longueurs d’avance.
Malgré un time out demandé par l’équipe suisse afin de mettre un terme au momentum de leurs adversaires, une erreur directe suivie d’un nouvel ace australien aggravèrent encore un peu plus le score. A 5-10, les Australiennes semblaient s’envoler vers un succès assez facile dans ce premier set.

C’était toutefois sans compter sur les excellentes ressources mentales des Suissesses, déjà démontrées à de nombreuses reprises tout au long de ce tournoi. Grâce à un challenge vidéo confirmant 4 touches successives adverses, puis notamment grâce à deux blocs successifs d’Hüberli survenus au meilleur moment, la Suisse revenait immédiatement à 8-10. Menées 5-10 auparavant, les Suissesses parvenaient même à relancer complètement ce premier set en recollant à 13-13. Mais dans un début de match assez décousu, les Australiennes relevaient leur niveau de jeu en diversifiant les coups et en poussant l’équipe adverse à la faute. A 14-19, et ce malgré une énième remontée adverse, Clancy et Artacho parvinrent à logiquement enfoncer le clou en remportant ce premier set sur un score de 18-21.

source : fivb.com

Pas de quoi néanmoins faire paniquer des Suissesses qui avaient déjà remporté 3 matches dans des circonstances similaires. Un énième bloc d’Hüberli suivi d’un break sur le service adverse leur permettait d’ailleurs d’entrée de jeu de prendre les commandes de ce deuxième set sur un score de 2-0. Une véritable bataille psychologique s’engageait alors entre deux équipes beaucoup moins promptes à égarer des points en réception de service. Cet avantage de 2 points fut en effet tantôt perdu, tantôt repris, notamment grâce à un excellent jeu de défense de Betschart. Les Suissesses parvenaient ainsi à maintenir cet ascendant psychologique jusqu’à 13-11.

source : fivb.com

L’équipe australienne, grâce notamment à la qualité exceptionnelle de son service,  renversait néanmoins la tendance à 15-15, avant de finalement prendre l’avantage à 15-16 pour la première fois dans ce 2ème set. Après que Betschart ait mordu la ligne à l’engagement selon la décision de l’arbitre, les Australiennes auraient pu maintenir cet avantage à 17-18. La Suisse faisait néanmoins annuler cette erreur arbitrale à l’aide d’un challenge vidéo et reprenait l’avantage sur son service. En menant 18-17, les Suissesses étaient désormais bien parties pour s’offrir un 3ème set décisif.  Alors qu’elles avaient l’opportunité de maintenir cet avantage à 19-18, Betschart manquait néanmoins complètement une attaque partie en direction de la tribune, dans ce qui fut peut-être le tournant de cette partie. L’Australie reprit en effet les commandes et parvint à s’offrir une première balle de match à 19-20 sur son service. Même si cette fois Betschart ne trembla pas et parvint à maintenir son équipe dans la partie par une attaque longue ligne, l’Australie put s’offrir une nouvelle balle de match, convertie cette fois en une médaille de bronze par Artacho. Malgré un score serré, ce dénouement vint logiquement récompenser la plus constante des deux équipes.

Il n’est pas sûr que les accolades de la mascotte des championnats du monde auront suffi à consoler Betschart et Hüberli, tandis que Clancy bondissait de joie en direction de sa coéquipière. Malgré la réalisation d’un résultat final largement supérieur aux attentes, les Suissesses pourront en effet nourrir quelques regrets. Entre autres, en repensant à cette balle de match manquée la veille face aux futures championnes du monde. Quoiqu’il en soit, un nouveau palier semble avoir été franchi et il ne fait pas de doute que cette équipe nourrira l’ambition de revenir encore plus forte lors d’un prochain tournoi.


Hüberli / Betschart – Artacho / Clancy : 0 – 2 (18-21, 20-22)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer